Ouverture d’un guichet unique à Veyras

Le projet de localisation des bureaux de la nouvelle commune sur un même site, à Veyras, a dû être retardé. Un guichet unique sera toutefois opérationnel au début 2021, afin de servir au mieux la population.

Tel que stipulé dans le contrat de fusion, les conseils municipaux des trois communes souhaitent opérer un regroupement progressif des services administratifs et techniques. L’objectif visé est une optimisation des synergies qui aurait dû être effective dès le début 2021.

Or ce regroupement de l’ensemble des services, prévu à Veyras dans les locaux actuellement occupés par l’enseigne Volg (propriétés de Cremo SA), subit un report, lui-même dû au retard de la construction du nouveau centre commercial Noble-Contrée. En effet, en raison d’une procédure pendante auprès du Tribunal cantonal en lien avec un changement d’affectation de zone, l’édification du bâtiment n’a pas encore pu démarrer.

Dès le déplacement des commerces sur le plat de Veyras en bordure de la route cantonale, le déménagement et la centralisation des différents services de l’administration communale pourront être organisés.

En janvier 2021

Dès le 1er janvier 2021 Les citoyens de la commune de Noble-Contrée bénéficieront d’un panel de prestations identiques à celles actuellement disponibles, délivrées par le biais d’un guichet unique. Celui-ci sera installé dans l’ancienne poste de Veyras, selon des horaires élargis encore à préciser. Un guichet virtuel verra également le jour afin de pouvoir y effectuer ses démarches administratives en ligne. Comme à l’accoutumée, un accent particulier sera mis sur la qualité de l’accueil et des prestations.

Outils informatiques eux aussi… fusionnés

La commune disposera de nouveaux programmes de gestion informatique pour le 1er janvier 2021. Les travaux préparatoires battent leur plein afin de préparer le paramétrage des applications. La reprise des données (habitants, contributions, créanciers, etc.) des trois communes fait actuellement l’objet de tests afin que leur fusion soit elle aussi effective au 1er janvier 2021.