LES TRAVAUX PRÉPARATOIRES BATTENT LEUR PLEIN

Un an après la votation populaire sur la fusion, les travaux préparatoires en vue de l’entrée en fonction de la commune de Noble-Contrée vont bon train. Le chef du service technique de la future commune vient d’être nommé et plusieurs groupes de travail sont à pied d’œuvre afin que tout soit prêt au 1er janvier 2021.

Les 3 présidents des communes actuelles entourent Fabio Cartini, le futur chef du service technique de la Commune de Noble-Contrée


Le 10 juin 2018, les citoyens des communes de Miège, Venthône et Veyras acceptaient de fusionner au sein de la commune de Noble-Contrée. Un an plus tard, à dix-huit mois de l’entrée en fonction de la nouvelle commune, les autorités communales de Miège, Venthône et Veyras ont engagé conjointement le chef du futur service technique. Le choix des trois Exécutifs s’est porté sur Fabio Cartini, domicilié à Venthône. Ce dernier gèrera, dès son entrée en fonction en septembre 2019, les divers projets techniques ainsi que les dossiers de construction notamment, et participera aux réflexions visant la mise en œuvre de la nouvelle commune.

Des réflexions qui vont bon train

Depuis la fin 2018, les autorités politiques, le personnel communal et des ressources externes œuvrent de concert au sein de différents groupes de travail : RH & administration, finances & informatique ainsi que deux groupes techniques, l’un dédié aux constructions et au territoire, le second aux infrastructures et aux travaux publiques. Un cinquième groupe planche sur divers projets de développement en matière de sécurité, jeunesse, tourisme ou encore social. Tous sont placés sous la conduite d’un comité de pilotage composé des 15 conseillers municipaux des trois communes.

La nomination des chefs de service

En termes de ressources humaines, l’engagement de Fabio Cartini, comme chef du service technique de la future commune, devrait être suivi, courant 2020, par la nomination du chef de service de l’administration générale et du chef du service financier. Actuellement et avec l’appui d’un bureau spécialisé, les cahiers des charges des collaborateurs sont en voie d’élaboration.

L’harmonisation des taxes communales et du règlement des constructions, de même que la mise en œuvre de la LcAT sont notamment en cours tandis que la localisation des futurs guichets communaux est à l’étude. Les travaux préparatoires portent également sur la création d’un corps de sapeurs-pompiers et sur la mise sur pied d’une nurserie. 

Personnes de contact 

Jean-Claude Vocat, président de Miège, 079 743 53 54
Grégoire Clavien, président de Venthône, 079 481 83 71
Stéphane Ganzer, président de Veyras, 078 652 18 76